lundi 11 janvier 2010

Alma Brami: Ils l'ont laissée là par Roxy

Alma Brami : Ils l'ont laissée là.




Revue de Presse :

Evene :
par Marine Polselli
Recroquevillée au fond de la petite chambre blanche, Déborah se tait. Les jours s’égrènent à l’identique dans cet institut "spécialisé" où ses parents l’ont placée dans l’espoir que quelque chose, ou quelqu’un, la sauve. [...]


La Livrophile :
Alma Brami réussit à nous raconter une histoire malheureusement banale en la rendant unique et inoubliable. Le roman est très court, mais très dense. Il se lit d’une traite, car on ne peut abandonner cette jeune fille qui crie sa souffrance, dont toutes les pensées (même celles qu’elle tente d’ensoleiller), renferment le désarroi. [...]

La critique de Roxy :

Dans ce roman, Alma Brami a réussit à se glisser dans la peau d’une très jeune fille en pleine souffrance qui s’enferme dans son univers. Pourquoi souffre t-elle ?
C’est là toute l’intrigue de l’histoire.
Ce livre se lit très rapidement du fait que l’information est de plus en plus nette aux yeux du lecteurs.
Au début de l’histoire, un père, une mère et une sœur abandonne une petite fille, un être qui leur est chère dans ce qu’on devine être un hôpital ou un centre psychiatrique. On comprend qu’elle a un problème mais elle n’a pas l’air d’en prendre conscience, elle parle avec des amis que son entourage qualifie d’imaginaire.
Elle nous décrit des scènes qu’on devine être des flash back sur sa vie antérieur, des souvenirs. On se mélange vite entre réalité et fiction. Mais cela n’a absolument rien de désagréable au contraire.
Au commencement les personnages n’ont pas de noms, pas d’identité, même son prénom à elle et son age ne nous sont pas dévoilés. Puis au fur et à mesure de l’histoire les voiles tombent.
Les parent souffrent, la sœur y ait indifférente parfois jalouse et l’individus est toujours présent.
Ce secret qu’elle a enfouit au fond d’elle même, anéantit tous. Ce roman nous apprend à écouter les enfants en détresse, qui ont perdu une partie d’eux même et nous montre a quel point ce secret peut faire souffrir…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire